Doctorante en littérature française, j’ai été formée au métier de correcteur au Centre d’écriture et de communication de Paris par Jean-Pierre Colignon (ancien chef correcteur du journal Le Monde et administrateur-chroniqueur à la revue Défense de la langue française) et Jacques Décourt (correcteur, ancien formateur à l’École supérieure de journalisme de Lille et auteur d’ouvrages sur la langue française). Je suis également titulaire d’un DU (diplôme d’université) en didactique du FLE (français langue étrangère), d’un master professionnel en information et communication, d’un master recherche en études romanes et d’une licence LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères).

 

Travaux universitaires

- Mémoire de master I recherche en culture romane : Bible et mémoire dans les poèmes léviens. Mention obtenue : très bien.

- Mémoire de master II recherche en études romanes : Maintenant ou jamais de Primo Levi : une traversée du désert. Mention obtenue : très bien.

- Sujet de thèse de doctorat de recherche en littérature française : La judéité dans l’œuvre d’Albert Cohen. Actuellement, je suis rattachée au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l’université Paul-Valéry-Montpellier.

 

Correction

Préparation de copie, correction (orthotypographie, syntaxe), relecture de fond et réécriture.

 

Spécialités

Littérature, histoire, religion, théologie, biologie, médecine (bonne connaissance de l’étymologie médicale).

 

Expériences professionnelles

J'ai été assistante de français dans un lycée en Italie, puis enseignante d'italien et de FLE (français langue étrangère) en France et en Italie. J'ai également travaillé dans des bibliothèques universitaires ainsi qu'au sein d'une médiathèque avant de me tourner progressivement vers le métier de correctrice. Dans ce domaine, j'effectue de nombreuses corrections pour le milieu universitaire (mémoires, rapports de stage, thèses), pour des maisons d'édition (essais, romans historiques, biographies, périodiques...), pour des entreprises (lettres, documentation, flyers, contenus de sites internet) ainsi que pour des particuliers (romans, essais).

 

Statut : auto-entrepreneur.

.